Toutes les techniques pour tricoter un châle

36 €

Ajouter ce cours à mon panier
Niveau : Intermédiaire
Durée du cours : 2h44m
Vous apprendrez à :
- monter un châle (long tail cast-on, garter tab)
- réaliser des augmentations et des diminutions
- tricoter une lisière adaptée
- raccourcir des rangs (wrap, turn, maille enroulée, maille jumelle, german short rows)
- rabattre (technique classique, élastique, icord, picots, aiguille)
- bloquer un tricot

Après avoir passé en revue tous les différents modèles de châles (triangulaires, en demi-lune, à pointe …), Lise Tailor -du fameux blog de tricot et couture- vous conseillera quant aux fournitures à choisir pour réaliser un châle. Cette pièce incontournable des modèles de tricot n’aura plus de secret pour vous, vous connaitrez les méthodes de montages aux points mousse et jersey, les techniques d’augmentation et de diminution. Elle vous donnera ses astuces pour réaliser une lisière adaptée au patron et vous dévoilera tous les secrets des rangs raccourcis. Enfin pour bien terminer votre tricot, vous apprendrez à rabattre et à réaliser un bon blocage indispensable à la finition.

Introduction - Lise et les châles : une petite présentation
Leçon 1 - Petit tour d'horizon des châles
Section 1 - les châles de forme triangulaire
Section 2 - les châles de forme demi-lune
Section 3 - les châles en pointe
Section 4 - les étoles
Leçon 2 - le matériel nécessaire
Section 1 - le choix de la laine
Section 2 - les aiguilles
Section 3 - les autres fournitures indispensables et les petits plus
Leçon 3 - Comment démarrer un châle?
Section 1 - le montage "long tail cast-on" ou montage à la suisse
Section 2 - le montage "garter tab" ou montage au point mousse
Section 3 - le rang de montage et le placement des marqueurs
Leçon 4 - Réaliser des augmentations
Section 1 - les augmentations inclinées à droite et à gauche
Section 2 - remplacer les augmentations inclinées par des jetés
Section 3 - les augmentations avant/arrière
Section 4 - les augmentations sur l'envers du tricot
Leçon 5 - Réaliser des diminutions
Section 1 - tricoter deux mailles ensemble (inclinaison à gauche et à droite)
Section 2 - diminution pour passer de trois mailles à une seule (PSSO)
Leçon 6 - Réaliser la lisière
Section 1 - ajouter de l'élasticité grâce aux jetés
Section 2 - glisser les mailles pour un rendu plus esthétique
Leçon 7 - Le secret des rangs raccourcis
Section 1 - la méthode des wrap and turn ou la maille enroulée
Section 2 - la méthode de la maille jumelle
Section 3 - les german short rows (rangs raccourcis à l'allemande)
Leçon 8 - les différentes méthodes pour rabattre les mailles
Section 1 - le rabattage classique
Section 2 - le rabattage élastique
Section 3 - le rabattage en icord
Section 4 - le rabattage en picots
Section 5 - le rabattage à l'aiguille
Leçon 9 - L'indispensable étape du blocage du châle

Les documents de cours suivant seront téléchargeables au format PDF avec votre cours :

Les châles - Les bonnes adresses
La liste des fournitures et des modèles présentés par Lise Tailor.


Les châles - mémo technique
Un petit mémo avec tout le vocabulaire technique concernant le démarrage, les augmentations, les diminutions, les rangs raccourcis et le rabattage.


Super !!! Très bonnes explications. Après la vidéo je n'ai plus peur de me lancer dans un châle. J'ai apprécié ses petits conseils perso qui sont très intéressant et cela permets de ne pas être bloquer face à une difficultés tels que les rangs raccourcis ou le rabattage...Merci à Lise Tailor et Artesane pour cette vidéo.
je suis assiduement le blog de Lise Tailor et comme toujours ses explications sont tres claires. merci beaucoup
J'aime l'univers de Lise Tailor, sa personnalité inspirante et ses goûts très sûrs. Merci Lise pour ce cours extrêmement bien expliqué. Carherine
Super intéressant, j'ai appris plein de choses.
Cours très intéressant, très bien filmé, élocution très bonne (débit et articulation),. Lise est très pédagogue. Les chapitres sont bien construits. Toutefois j'ai noté quelques mots à la place d'autres, pour ne pas refaire la vidéo, on pourrait peut-être incruster le mot correct. De même il serait intéressant, lorsqu'un terme anglais est utilisé d'incruster ce mot dans la vidéo. Puisqu'on aborde le matériel nécessaire, préciser (en astuce par exemple) qu'un bout de laine en guise de marqueur est suffisant, qu'en ce qui concerne le choix d'aiguille circulaire, il est important (par exemple) de faire attention à la jonction aiguille/câble, sinon le tricotage devient vite désagréable. Pour le côté inter-actif, j'ai vu que des questions étaient posées (bandeau droit) mais peut-on les revisionner ainsi que les réponses sans se revisionner toute la vidéo? En tous cas, bravo et merci à Lise. Et l'équipe d'Artésane.
Super! J'ai appris pleins d'astuces ! Un grand merci!
au contraire du cours sur le cardigan ici 'ai regretté de ne pas avoir de meilleur visibilité lors des démonstrations de part le choix de la laine et peut être aussi filmées d'un peu trop loin. surtout pour les explications plus délicates sur les rangs raccourcis. L'introduction d'une autre couleur aurait été plus claire pour moi .
Vraiment très intéressant !!! J'ai appris énormément !!! Plus qu'à m'y mettre. Merci
Bonjour Je suis une éternelle débutante au tricot et j'espère que cette vidéo pourra me débloquer. J'aurai juste bien aimé voir les rangs raccourcis avec 2 couleurs de fil pour mieux comprendre l'enchainement.
Super
très intéressants ces détails sur l'élasticité des lisières. A quand le prochain cours avec Lise ?
Ce cours m'a permis de me lancer dans le tricot d'un premier vrai châle et d'apprendre des techniques que je ne connaissais pas (rangs raccourcis). Le cours a répondu à mes attentes et au-delà. Merci et j'espère d'autres vidéos de tricot.
bonjour, Un seul mot : Parfait ! En espérant qu il y aura d autres cours de tricot . Merci à Lise et toute l équipe d Artesane . Tonia .
Cours intéressant. L'utilisation d'un fil + gros pour visualiser les augmentations et les rangs raccourcis aurait été mieux. Est-il possible d'implémenter une fonction "ralenti" sur votre plateforme ou dans une application mobile dédiée car le retour arrière 30s ne permet pas de voir précisément le geste. La liste des châles aurait été plus utile assortie de l'indication du niveau de tricot requis.
Merci, je me suis régalée. Suis ravie de savoir que je pourrais y revenir à l'envie au fur et à mesure de mes projets. C'est le deuxième cours que je suis, j'apprécierai de plus gros plans pour mieux voir les détails. A bientôt de vous suivre.
J'aurai aimé avoir des idées de modèles débutants pour commencer a tricoter un chale. En dehors de ca le cours est tres interessant...a tester desormais!
Un plaisir à regarder et écouter. Même si j'ai déjà tricoté un châle, j'ai appris des choses et astuces qui m'aideront. Je conseille ce cours à toutes les débutantes qui auraient peurs de se lancer et toutes celles qui sont curieuses et pensent ne pas tout connaître. Lise est aussi agréable ici que sur son blog, instagram ou ses épisodes de podcast. Je serait tentée si elle fait un nouveau cours.
dommage ,est ce mon ordi mais la voix ne se trouve pas en même temps que le geste qui peut être lui aussi trouble . sinon merci , j'ai appris pleins de choses
Génial comme cours tout ce qu'il faut savoir!
J ai déjà tricoté plusieurs châles mais ça ne m a pas empêché d apprendre encore de nouvelles choses. J ai trouvé le cours bien structuré. Merci Lise pour le temps que tu y as consacré.
Très clair et très intéressant ! Merci Lise !
Super cours, J'ai appris pleins de choses, pleins d'astuces qui vont m'être utiles pour des châles mais aussi pour des pulls ou autres! les explications des différentes techniques sont très claires, et on comprend bien a quels moments les utiliser plutôt qu'un autre. Merci pour ce cours, et vive les chalets!!