Défi chaussettes avec Bintou !

Défi chaussettes avec Bintou !

Vous êtes nombreux à vouloir vous lancer dans la création de chaussettes tricotées. Unies, à pompons, bicolores ou agrémentées de motifs, vous avez plein d’envies et d’idées. En ce mois de février nous nous associons à Bintou Loum pour vous lancer un nouveau défi :  Le défi chaussettes avec Bintou ! Grâce à Bintou et à son cours « Tricotez vos premières chaussettes de A à Z » , vous pouvez apprendre toutes les techniques de tricot de ces indispensables de l’hiver !

Pendant tout le mois, nous vous proposons de vous guider dans la réalisation de vos chaussettes. Au fur et à mesure de votre avancement postez vos photos sur la Communauté d’Artesane, les réseaux sociaux et les blogs avec les hashtags #defichaussettes et #artesane.

Pour valider votre participation, vous devez poster la photo de votre réalisation ainsi que du détail des talons sur la communauté, dans la conversation « Défi chaussettes : ma réalisation ».

Vous avez jusqu’au 5 mars minuit pour participer 

Comment serez-vous départagé-e-s ?

Le jury attribuera deux notes à chaque réalisation :

  • Une note artistique sur 10 points : choix de la laine, choix des couleurs, originalité, nous voulons du fun et du peps
  • Une note technique sur 10 points : pour cela nous vous demandons de poster des photos des détails et notamment du talon et de la chaussette retournée.

Trois gagnantes auront la chance d’avoir de la laine choisie par le jury et des fournitures de tricot.

Défi chaussettes avec Bintou !

PREMIÈRE ÉTAPE – LES FOURNITURES

Pour cette première étape, nous vous conseillons de suivre la leçon 1 – anatomie des chaussettes du cours « Tricotez vos premières chaussettes de A à Z ».

Il faut donc commencer par :

Choisir le modèle : nous vous proposons les modèles confettis, Méli Melo et marinière de Bintou (disponibles sur le site Ravelry – Madame Tricote ), des kits sont également disponible sur le site de la Bien Aimée.

Choisir la laine : une laine qui vous donne envie de tricoter nuit et jour !

Choisir les aiguilles : vous êtes plutôt aiguilles circulaires ou aiguilles doubles pointes ? Dans son cours, Bintou utilise des aiguilles circulaires et tricote avec la méthode continentale.

DEUXIÈME ÉTAPE – BIEN CHOISIR LA MÉTHODE « TOP DOWN » OU « TOE UP » 

Bintou vous l’expliquera dans son cours il existe deux techniques pour tricoter des chaussettes :

la technique Top Down : elle consiste à commencer par la cheville pour finir avec la pointe. Les côtes seront donc les premières tricotées et il faudra bien penser à ne pas tricoter serré pour garder l’élasticité.

la technique Toe Up : cette fois-ci commencez par le bas pour finir en haut. Cette technique a l’avantage de permettre le tricot des deux chaussettes en même temps.

Retrouvez ces deux méthodes dans les leçons 2 et 3 du cours.

TROISIÈME ÉTAPE – CALCULS POUR AVOIR UNE CHAUSSETTE AJUSTÉE À VOTRE PIED 

Trois mesures à prendre avant de faire quelques calculs savants :

  • le tour de jambe
  • la largeur du pied
  • la longueur du pied

Retrouvez Bintou dans la leçon 2 de son cours pour savoir comment adapter ses mesures à son tricot.

QUATRIÈME ÉTAPE – MONTAGE DES MAILLES

Une fois que vous avez choisi la méthode et pris les mesures nécessaires, il ne vous reste plus qu’à monter les mailles. Petite particularité pour la méthode Top Down, Bintou vous conseille de monter les mailles sur vos deux aiguilles afin de garder l’élasticité de la chaussette.

CINQUIÈME ÉTAPE – RÉALISER LES TALONS

Il existe deux types de talons :

  • La talon renforcé
  • Le talon en pointe, ou après coup, qui a la particularité d’être tricoté une fois que toute la chaussette aura été réalisée.

Bintou vous dit tout sur les techniques de tricot de ces deux types de talons dans la leçon 2.

LES FINITIONS

Nous vous rappelons que la technique et la propreté du tricot seront évaluées ! Il est donc important de terminer ses chaussettes en rentrant tous les fils. La leçon 4 du cours y est consacré, il vous faudra à ce moment une aiguille avec chas adapté à la laine.

Rendez-vous dans quelques jours pour la suite du défi et la prochaine étape ! 

4 responses to Défi chaussettes avec Bintou !

  1. bayonvirginie

    Bonsoir !!!! C’est partiiiiiiiiii, je viens de commander de la laine fingering sur le site laine et tricot, j’ai choisi le modèle marinière de Bintou , trouver sur Ravelry (Madame tricote), j’utilise des aiguilles circulaires ! Hâte de recevoir la laine !!!!
    Bonne soirée et merci

  2. mariefee

    Bonjour,
    pour le choix du modèle faut il obligatoirement choisir un des 3 modèle que vous proposez (confettis, Méli Melo et marinière de Bintou ) ? Les liens de fonctionnent pas….
    Merci

  3. Kyannala

    Je relève le défi mais je n’enverrai pas ma participation car ce sera ma toute 1ère paire de chaussettes. Je ne ferai donc pas le poids pour l’aspect technique. Mais l’important c’est de participer, n’est-ce pas !
    Merci pour votre site que j’ai découvert grâce à l’Aiguille en Fête. Et merci à Bintou pour ses super explications ! (Sans ce cours je n’aurais jamais osé me lancer dans l’aventure).

Leave a reply