La reliure japonaise

La reliure japonaise est une des reliures les plus simples à réaliser. Elle ne nécessite pas de colle mais seulement du fil et une aiguille. Apparente, elle fait parti intégrante de la couverture et permet toutes les fantaisies.

ANATOMIE D’UN LIVRE

anatomielivre

reliurejap2

MATÉRIEL

× Règle
× Fil et aiguille
× Plioir
× Pinces à dessin
× Quelques feuilles pour les pages du carnet
× Deux feuilles plus épaisses pour la couverture

Y : la hauteur du carnet final
X : la largeur du carnet final

Il faut bien prendre en compte que la reliure japonaise empiète sur la largeur du carnet. La largeur choisie ne doit pas être trop petite une fois la reliure cousue. Toutes les feuilles (couvertures et pages) ont la même taille.

reliurejap3

reliurejap4

1. On est ici dans le cas d’une reliure japonaise traditionnelle. Les feuilles sont donc doublées (mais ça pourrait très bien fonctionner avec des feuilles simples). On plie toutes les feuilles en deux (couvertures et pages). On peut s’aider d’un plioir pour être le plus précis possible.

reliurejap5

2. On se retrouve donc avec deux couvertures et une série de pages pliées. Elles ont la taille finale du carnet.

reliurejap6

3. A l’aide de l’aiguille on va pré percer toutes les feuilles. On se fabrique un gabarit comme ci dessus. Le gabarit doit faire la hauteur du livre (Y). Il vaut mieux que les trous ne soient pas trop près du dos du carnet (sinon il y a un risque de déchirure) : entre 1 cm et 1,5 cm. Le premier et le dernier trous sont à x cm de chaque bord. Les autres sont espacés de façon régulière.

reliurejap7

reliurejap8

4. On perce les trous du côté du dos du futur carnet, c’est à dire du côté opposé au pli.
On s’aide du gabarit pour reporter l’emplacement des trous et percer toutes les feuilles (couvertures et pages).

reliurejap9

5. On assemble les feuilles du carnet : première de couverture, pages, quatrième de couverture (dans le bon sens!) puis on taque bien l’ensemble et on maintient le tout avec des pinces (du côté de la gouttière).

reliurejap11

6. On prépare une aiguillée de fil d’environ 5 fois la hauteur du livre (ici j’ai doublé mon fil mais vous faites comme vous le souhaitez). On commence en passant par en dessous le fil dans le trou n°2. On ne fait pas de nœud mais on laisse dépasser le fil d’une quinzaine de centimètre.

reliurejap10

7. On repasse le fil dans le trou n°2. On tend le fil.

reliurejap12

reliurejap13

reliurejap14

8. On passe le fil par au dessus dans le trou n°3. Puis on le repasse dans le trou n°3.

reliurejap15

reliurejap16

reliurejap17

9. On passe par en dessous le fil dans le trou n°4. Puis on le repasse dans le trou n°4.

reliurejap18

10. On procède de la même manière jusqu’à arriver au dernier trou (n°8).

reliurejap19

reliurejap20

11. On repasse à nouveau dans le trou n°8 en formant un angle droit au coin du carnet.

reliurejap21

reliurejap22

reliurejap24

12. A partir de ce moment, on refait le trajet en sens inverse. Cette fois ci il n’y a plus besoin de repasser dans les trous, il suffit juste de « combler » les espaces vides. On va jusqu’au trou n°1.

reliurejap24

reliurejap25

reliurejap26

13. Arrivé au premier trou on procède de la même façon que pour celui de l’autre extrémité. On repasse une première fois puis on repasse une seconde fois dans le trou n°1 afin de former le même angle droit au coin du carnet.

reliurejap27

reliurejap28

14. On retourne le carnet sur l’envers. On enlève les pinces à dessin.

reliurejap29

reliurejap30

15. On passe l’aiguille dans le trou n°2 pour finir la reliure. Mais  cette fois-ci, au lieu de traverser toute l’épaisseur du carnet, on fait ressortir l’aiguille  juste sous la couverture. On enlève le fil de l’aiguille.

reliurejap31

reliurejap32

reliurejap33

16. On vient récupérer les 15 cm de fil qu’on avait laissé au tout début. On l’enfile sur l’aiguille et de la même façon on passe l’aiguille dans le trou n°2 en ressortant juste sous la couverture.

reliurejap34

17. Avec les deux extrémités de fil on fait un nœud sous la couverture. Il est ainsi caché !

reliurejap35

18. Voici un joli carnet relié à la manière japonaise ! Il n’attend plus que vos jolies pensées et vos formidables projets !

reliurejap36

Vous pouvez maintenant relier tous les livres et tous les carnets que vous souhaitez ! Vous pouvez vous attaquez à tous les formats et toutes les épaisseurs!La couverture peut faire l’objet de toutes les fantaisies et vous pouvez glisser des intercalaires colorées et graphiques au beau milieu des pages du carnet.

Si les carnets du pas à pas vous plaisent et si vous n’avez qu’une envie, réaliser les mêmes, vous pouvez télécharger le pdf ci-dessous pour imprimer les couvertures !

Respond to La reliure japonaise

Leave a reply