Modifier la fourche d'un pantalon

Modifier la fourche d’un pantalon

S’il y a bien un type de patron qu’il est difficile de standardiser, c’est le pantalon. Les morphologies de chacun-e sont variées et il est rare de ne pas devoir retoucher un patron de pantalon. C’est pour cette même raison que nous avons souvent une marque et un modèle de jean ou de pantalon favori dans le commerce ! Il est difficile de tomber sur un modèle du prêt-à-porter qui nous va parfaitement du premier coup.
L’idéal est de systématiquement réaliser une toile rapide pour les modèles qui vous plaisent et dont vous sentez qu’ils peuvent devenir des basiques de votre garde-robe.
Après l’avoir modifié vous aurez un patron de pantalon à vos mesures et vous n’hésiterez pas à le réutiliser souvent !

Maintenant que les modifications de la jambe d’un pantalon n’ont plus de secret pour vous, attaquons nous à un point parfois nébuleux : la fourche du pantalon.

1/ AVANT DE COMMENCER

LE MATÉRIEL

× le patron de votre pantalon (jambe devant et jambe dos)
× du papier à patron ou du papier Kraft
× des feutres de différentes couleurs
× du scotch
× des ciseaux à papier

COMMENT EST CONÇUE UNE FOURCHE DE PANTALON ?

La fourche d’un pantalon est la couture courbe qui commence du milieu devant de la ceinture et qui va jusqu’au milieu dos de la ceinture. Elle est composée de deux parties : la hauteur (la partie de la moins incurvée) et la courbure.

On peut soit agir sur la hauteur, soit sur la courbure, et pourquoi pas sur les deux en même temps. Il est cependant préférable de commencer par modifier la hauteur d’une fourche avant de s’attaquer à la courbure. Souvent, une rectification de hauteur de fourche est suffisante à régler les problèmes rencontrés dans la zone de l’entrejambe, du fessier ou de la taille.

schemas

Enregistrer

QUELLE SOLUTION POUR QUELLE PROBLÈME ?

schemas2

Le juste tracé de la fourche est essentiel au joli tombé d’un pantalon. En effet, une fourche mal adaptée à votre morphologie peut créer une multitude de problèmes au niveau de trois zones : le fessier, la taille et l’entrejambe.

Ne nous affolons pas ! À chaque problème correspond une solution.

LE FESSIER

1/ Les fesses sont rondes (elles sont trop moulées) : il faut élargir la courbure de la fourche au niveau du dos. Si en plus, la taille a tendance à descendre lorsqu’on s’assoit, il faut aussi augmenter la hauteur de la fourche au niveau du dos

2/ Les fesses sont plates (on observe des plis sous les fesses) : il faut réduire la courbure de la fourche au niveau du dos.

LA TAILLE

3/ Le ventre est un peu rond (on observe des plis au niveau du ventre) : il faut augmenter la hauteur de la fourche au niveau du devant.

4/ La taille est très fine (on observe des plis juste en dessous de la taille dans le dos) : il faut réduire la hauteur de la fourche au niveau du dos.

L’ ENTREJAMBE

6/ L ‘entrejambe est trop serrée (on observe des plis horizontaux) : il faut élargir la courbe au niveau du devant.

7/ L’entrejambe est extrêmement serrée (elle rentre entre les jambes et tire sur la taille) : il faut augmenter la hauteur de la fourche à la fois au niveau du devant et du dos.

8/ L’entrejambe est trop lâche (elle pend au niveau de l’entrejambe) : il faut diminuer la hauteur de la fourche à la fois au niveau du devant et dos.

LE CAS DU DOS CAMBRÉ

5/ Un dos trop cambré provoque un bâillement au niveau de la ceinture dos. Pour résoudre ce problème il faut diminuer la hauteur de la fourche dos d’une manière un peu particulière. Ce cas est traité à la fin de l’article dans une rubrique spécifique .

2/ AUGMENTER OU RÉDUIRE LA HAUTEUR DE LA FOURCHE (devant et dos en même temps)

Certains problèmes (problème n°7 et n°8) nécessitent de modifier la hauteur de fourche du même nombre de centimètres sur le devant et sur le dos. Dans ce cas, on utilisera la méthode suivante (sans oublier l’appliquer à la fois sur la pièce devant et sur la pièce dos).

AUGMENTER LA HAUTEUR

schema63

1/ On découpe notre pièce de patron sur la ligne de hanche.
2/ On place un nouveau morceau de papier sous les deux morceaux obtenus. On détermine le nombre de cm à ajouter puis on écarte les deux morceaux du nombre de centimètres voulus (on fait attention à bien rester parallèle).
3/ On fixer l’ensemble en scotchant puis on redessine progressivement la courbure de la fourche et celle du côté.

Enregistrer

RÉDUIRE LA HAUTEUR

schema64

Enregistrer

Enregistrer

1/ On découpe notre pièce de patron sur la ligne de hanche.
2/ On détermine le nombre de cm à ajouter puis on superpose les deux morceaux du nombre de centimètres voulus (on fait attention à bien rester parallèle).
3/ On fixe l’ensemble en scotchant puis on redessine progressivement la courbure de la fourche et celle du côté.

3 / AUGMENTER OU RÉDUIRE LA HAUTEUR DE LA FOURCHE (seulement le devant ou le dos)

Certains problèmes (cas n°3 et n°4) nécessitent de modifier la hauteur de la fourche uniquement sur le devant ou le dos. Dans ce cas, on utilisera la méthode suivante qu’on appliquera sur l’une ou l’autre des pièces du patron.

AUGMENTER LA HAUTEUR

schema6

1/ On trace une ligne perpendiculaire au droit fil juste en dessous de la pince. On découpe le long de cette ligne en partant du côté de la fourche et sans aller tout à fait jusqu’au bout.
2/ On détermine le nombre de centimètre à ajouter puis on écarte les deux morceaux du nombre de centimètres voulus.
3/ On fixe le tout en scotchant. Enfin on redessine soigneusement et progressivement la ligne de la fourche.

RÉDUIRE LA HAUTEUR

schema62

Enregistrer

1/ On trace une ligne perpendiculaire au droit fil juste en dessous de la pince. On découpe le long de cette ligne en partant du côté de la fourche et sans aller tout à fait jusqu’au bout.
2/ On détermine le nombre de centimètre à ôter puis on superpose les deux morceaux du nombre de centimètres voulus.
3/ On fixe le tout en scotchant. Enfin redessine soigneusement et progressivement la ligne de la fourche.

4/ ÉLARGIR OU RÉDUIRE LA COURBURE DE LA FOURCHE

ÉLARGIR LA COURBURE

schemas3

Enregistrer

1/ on trace une ligne parallèle au droit fil au niveau du point le plus creux de la courbure. On découpe le patron sur cette ligne.
2 / Après avoir ajouté du papier sous notre pièce de pantalon, on écarte du nombre de centimètres voulus le haut et le bas de la fourche. On scotche puis on redessine la courbure de la fourche de manière progressive.

Enregistrer

RÉDUIRE LA COURBURE

schemas4

Enregistrer

1/ on trace une ligne parallèle au droit fil au niveau du point le plus creux de la courbure. On découpe le patron sur cette ligne.
2/ On superpose du nombre de centimètres voulus le haut et le bas de la fourche. On redessine la courbure de la fourche de manière progressive.

Enregistrer

6/ LE CAS DU DOS CAMBRÉ

schema65DOS DU PANTALON

Enregistrer

Pour éviter que le pantalon baille au niveau du dos lorsque celui est trop cambré on va modifier la hauteur de la fourche du pantalon. Cependant, on va procéder d’une manière différente en rectifiant la fourche directement au niveau de la ceinture.

1/ On détermine le nombre de centimètres à ôter (au maximum 2 cm)
2/ On abaisse la ligne de couture de taille du côté de la fourche.
3/ On redessine soigneusement la ligne de taille en traçant une légère courbe plutôt qu’une ligne droite.

Qu’elles se situent sur la fourche ou sur la jambe du pantalon, toutes ces modifications vous permettrons de réaliser la toile d’une pièce qui correspondra parfaitement à votre morphologie !

Bonne couture !

Enregistrer

Enregistrer

4 responses to Modifier la fourche d’un pantalon

Leave a reply