Cours vidéo CAP Couture Flou

PASSER LE CAP COUTURE FLOU EN CANDIDAT LIBRE AVEC ARTESANE

Chez Artesane, nous avons remarqué que chaque année beaucoup de couturier.e.s amateurs.trices aimeraient se lancer et passer leur CAP Couture Flou en candidat libre. Que ce soit dans le cadre d’une reconversion ou tout simplement pour se donner une légitimité dans le secteur, le CAP est un examen accessible à toutes et tous. Mais comme pour tous les examens, il est indispensable de bien s’y préparer !

Présentation du CAP Couture Flou

Le CAP Couture Flou, aujourd’hui appelé « CAP Métiers de la mode », est une formation de 2 ans accessible après l’obtention du Brevet des Collèges. Son objectif est de former à la couture et à la taille de vêtements « flous », c’est-à-dire les robes, chemisiers, jupes … par opposition à la couture « tailleur ».

L’examen du CAP peut être passé en candidat libre, c’est-à-dire en dehors d’une structure scolaire. Vous devrez alors vous préparer vous-même aux épreuves. Comme pour le baccalauréat, l’examen se déroule dans un cadre officiel : après les inscriptions, vous devrez vous présenter à une date précisée dans une convocation officielle. L’examen final se déroule dans un établissement scolaire du département de votre inscription.

Epreuves du CAP Couture Flou

Les épreuves du CAP Couture Flou sont divisées en deux blocs : les épreuves générales et les épreuves professionnelles. Les candidats déjà titulaire d’un CAP, BEP ou du Baccalauréat sont dispensés de passer les épreuves générales.

Les épreuves générales :

  • Français
  • Histoire-Géographie
  • Education Civique
  • Mathématiques et Physique

Les épreuves professionnelles :

  • • EP1 : Préparation, mise en œuvre, arts appliqués
    – Prévention, Santé, Environnement
    – Arts Appliqués
    – Technologie et préparation d’une fabrication
  • EP2 : Réalisation d’un produit

S’inscrire au CAP Couture Flou

L’inscription se fait en ligne, sur le site du rectorat de votre académie généralement entre la mi-octobre et la mi-décembre. Attention la période d’inscription est plutôt courte !

Si vous possédez déjà un diplôme de CAP, BEP ou le Baccalauréat, n’oubliez pas de le joindre à votre inscription pour être dispensé des épreuves générales. Si vous avez moins de 25 ans, il vous sera également demandé de fournir votre certificat de participation à la Journée d’Appel.

L’inscription est totalement gratuite et aucune pré-sélection n’est faite : vous n’avez rien à perdre !

Se préparer au CAP Couture Flou

Après l’inscription vient la préparation ! « Réviser » est un mot qui peut sembler un peu lointain surtout si vous n’êtes plus étudiant-e depuis un certain nombre d’année ! Pas de panique : cet examen est destiné à des collégiens d’une quinzaine d’années, rien d’inabordable !
Cependant, c’est un examen plutôt technique, alors ne sous-estimez pas les connaissances à avoir pour le passer. Révisez bien le programme, en commençant par vos lacunes, grâce au référenciel de l’éducation national que vous pouvez retrouver sur ce site.

Mais concrétement, où trouver toutes les informations à apprendre ? Comment faire ? Acheter des livres ? S’inscrire à une formation à distance ? Réviser seul .e ou avec les ressources disponibles sur le web ?

Artesane vous propose une solution clé en main : des cours vidéo de révision du CAP Couture Flou. Simples, ludiques, faciles à suivre : cette solution vous permettra de tout savoir sur les épreuves professionnelles et techniques sans avoir à chercher les informations partout. Les vidéos et supports de cours s’appuient sur le référentiel officiel de l’Education Nationale : vous êtes sûrs de couvrir tout le programme, sans oubli !

Ces modules de cours sortiront progressivement à partir du 15 novembre 2017 puis toutes les cinq à six semaines jusqu’en mai 2018 pour vous permettre d’avoir couvert tout le programme du CAP et de réviser sereinement avant l’échéance de juin. Nous prévoyons aussi des séances de questions/réponses en direct avec notre professeure Christine Charles à plusieurs reprises pendant l’année.

Ils fonctionneront comme tous nos cours de couture en ligne : une fois que vous avez acheté le cours, il est à vous sans limite de temps, de nombre de consultations ou autre; vous pouvez le regarder autant de fois que vous voulez, à votre rythme et télécharger tous les documents de cours qui accompagnent le module au format PDF. Cela vous permettra de réviser à votre rythme, quand vous voulez et quand vous pouvez.

La formation comprendra 5 à 6 modules d’une durée de 4 heures chacun. Les modules seront tarifés en fonction de leur durée mais nous pouvons d’ores et déjà vous dire qu’ils couteront aux alentours de 40 euros l’unité. Pour suivre l’ensemble des modules, il faudra donc envisager un budget 250 euros environ. Chacun pourra être acheté indépendamment et se suffira à lui même.

Rendez-vous très bientôt pour découvrir un portrait de notre professeure et le tout premier module ! En attendant pensez à vous inscrire à l’examen avant le 14 novembre sur le site de l’académie dont vous dépendez (par exemple pour les académies Paris Créteil Versailles c’est par ici) . En piste!

33 responses to PASSER LE CAP COUTURE FLOU EN CANDIDAT LIBRE AVEC ARTESANE

  1. mevrouwwas

    Bonjour, je n’aurais jamais pensé à passer ce CAP, je trouve que c’est une idée géniale (surtout à bientôt 40 ans) !
    Une formation peut-être diplomante en ligne sur internet, c’est juste incroyable !
    Vous êtes au top chez Artesane !

  2. la malouine

    Vraiment une bonne nouvelle cette proposition ! Je serai de la partie car, à défaut d’avoir obtenu un cif, je me suis déjà inscrite pour l’examen de 2018!
    Et pour avoir fouiné, ce n’est pas facile de compiler un contenu de cours! Alors merci !

  3. auroreeffe

    Une super idée ce cours. Moi qui cherchais les infos pour passer le CAP, un grand merci, tout sera au même endroit et avec des professionnels.
    Est-ce que les vidéos une fois achetées seront consultables autant de fois que l’on souhaite?
    Encore mille mercis pour cette belle opportunité, je viens de m’inscrire pour le CAP.
    Aurore

    • Les modules porteront essentiellement sur la partie couture pratique avec un support théorique dans les documents. Nous nous interrogeons sur l’opportunité de tourner un ou deux modules supplémentaires sur la partie hygiène prévention sécurité et la partie connaissance des textiles et des matières.

  4. elpidacousumain

    Je mettais promis de m’inscrire cette année et de passer mon CAP en juin 2018. Je suis tellement soulagée et contente que vous proposiez ces cours, qui vont mettre indispensable! MERCI!
    Barbara

  5. frederiquepavageau

    Bonjour, super programme ! Faut-il réaliser un stage en entreprise pour valider le cap ? Et la formation peut-elle être éligible au titre du DIF ? Vous fournirez une bibliographie pour les matières techniques ?

    Merci des infos !

  6. mathilde_atelier24

    Bon et bien voilà, je n’y avait jamais songé sérieusement, mais au fond cela faisait longtemps que j’avais envie de concrétiser une passion, comme ça, juste pour le plaisir.
    C’est maintenant fait grâce à vous 🙂 De justesse car les inscriptions pour le rectorat de Lyon ferment ce soir à 17h.
    Alors merci Artesane d’être mon « concrétiseur de rêves », autant vous dire que je vais suivre assidûment vos cours à venir.
    J’ai déjà une idée toute faite de cadeau sur la liste au père Noël : un bon Artesane ! (en espérant qu’on puisse les utiliser pour acheter ces cours).
    Alors à très vite 😉

  7. murielben-jeddi

    Bonjour, excellente initiative et vu la qualité de vos cours cela devrait être assez simple à gérer.
    Je me suis inscrite et j attends vos 1eres leçons. Juste une question : lors de l’inscription on doit choisir entre forme de passage entière ou progressive. Que conseillez vous par rapport au contenue de vos cours ? Et doit on avoir d’autre support ou vos cours suffisent Ils ?
    Merci beaucoup.

  8. Maud B.

    Merci Artesane!

    Je viens de m inscrire grace à vous. Sachant que la couture est vraiment une passion et mon passe temps favori (en dehors de mes enfants ;-))
    Passer ce CAP c’est aussi me prouver que j en suis capable. Puis suivre vos modules me permettront aussi de pouvoir progresser et faire progresser toutes mes réalisations. Et qui sait peut être me permettre ainsi qu’à d’autres, une éventuelle reconversion professionnelle ;-).

    Merci pour cette superbe idée et merci d’accompagner les couturiers amateurs.

    Maud

  9. Pegileine

    Bonjour,

    Mais où puisez vous toutes ces idées ?
    Il est difficile de trouver des infos pour le CAP et maintenant, cette proposition de cours est vraiment motivante. Pour 2018, ça va être trop juste mais j’y pense sérieusement pour 2019.
    Va falloir bientôt prévoir un abonnement mensuel sur votre site… à chaque sortie de vidéo, je me dis : mais oui, bien sûr que j’en ai besoin !!
    Ne changez rien ! Je suis hyper fan !!!

  10. Mailleadroite

    Je ne sais pas si je dois vous remercier ou non …. Ca faisait un bout de temps que j’y pensais et « à cause » de vous, je me suis pré-inscrite sur l’académie de Versailles ! Je compte sur vos cours et tous vos bons conseils pour que cela se passe au mieux 😉
    Hâte d’être au 15 pour découvrir la première vidéo !

  11. Floriane

    Bonjour la team artisane !
    Un grand merci pour cette belle initiative et du coup je viens de valider mon inscription au CAP (#jyvaismaisjaipeur :-))
    J’avoue que je n’y avais pas songer cette année car au début de l’année 2018 j’ai mon projet professionnel qui va prendre forme…et puis je me suis dit que c’était un signe votre proposition de cours et ça y est!!!
    Maintenant j’ai hâte de découvrir les différents cours et relever ce challenge!!!
    2018 sera une grande année pour mon avenir professionnel 🙂
    Belle soirée 🙂

  12. Gathavolanta

    Bonjour
    C’est super et ça me tente trop. Mais, est-ce possible en étant domiciliée en Belgique? Je suis frontalière et pourrait peut-être me raccrocher à l’Académie de Lille?!
    Je croise les doigts, j’espère vraiment que oui 😉
    Merci beaucoup et belle soirée.

  13. Majac

    Ravie de ce projet, j’en rêve depuis longtemps, je ne trouvais pas la bonne formule pour me préparer. Je serai sans doute peut-être la seule senior ! J’ai hâte.

  14. Konor

    Bonjour,
    Il y a trois ans dans le cadre d’une reconversion professionnelle, je désirais passer le CAP couture mais pôle-emploi ne m’a absolument pas aidé. La seule formation possible était à Roanne et je dépends du Gard et étant titulaire d’un BAC+5, ma conseillère pôle emploi m’a dit qu’il était préférable de continuer à travailler dans mon domaine et qu’en aucun cas je serai sélectionnée pour intégrer la formation AFPA à Roanne et j’ai abandonné. Depuis 3 ans je suis toujours dans l’attente d’une reconversion professionnelle et votre formation en ligne m’intéresse fortement. Est-il possible de le passer en habitant dans le Gard, car, en consultant le site du rectorat de Montpellier j’ai l’impression que le CAP couture flou n’est pas dispensé. Merci d’avance pour votre retour.

  15. bebelou

    C’est fait. Je viens de m’inscrire sur l’Académie de Paris. Ce serait sympa de constituer un groupe pour ceux et celles qui habitent à proximité pour se rencontrer, se motiver, s’aider, échanger… et pour s’amuser aussi

Leave a reply