Comment choisir son tissu en jersey ?

par | 24 Mar 2023 | Techniques de couture | 1 commentaire

🕒 6 minutes

À l’occasion de la sortie du cours Homewear : mon vestiaire en jersey, dans lequel notre professeure Emilie Grontec vous apprend à réaliser un vestiaire complet en jersey, je vous explique toutes les caractéristiques des différents tissus en jersey et vous partage mes conseils pour bien le choisir en fonction de vos projets couture !

À savoir avant de commencer… 

Saviez-vous que le jersey n’est pas une matière mais une technique de confection ? Le nom de ce tissu tricoté nous vient directement de l’île de Jersey, dans la Manche. Là-bas, les marins retraités s’occupaient en confectionnant des vêtements à l’aide d’un point incontournable du tricot… vous l’aurez deviné : il s’agit du point jersey ! Cette technique est simple : toutes les mailles sont tricotées à l’endroit sur l’endroit et à l’envers sur l’envers.

schéma d'un point jersey

Les avantages du jersey

  • Puisque le jersey est une maille, il en existe une immense variété, dont la fibre peut aussi bien être du coton que de la laine ou de la soie. Vous pouvez donc l’utiliser pour de nombreux projets couture et adapter vos choix de jersey aux saisons ou au rendu que vous souhaitez donner à votre vêtement.
  • Le point jersey est un point de tricot particulièrement extensible. Ainsi, le tissu jersey a l’avantage de pouvoir s’étirer même lorsqu’il est composé par un fil rigide.
  • La couture du jersey est très gratifiante : il s’agit d’un tissu qui nécessite peu de finitions car ses rebords ne s’effilochent pas. Cependant, si vous débutez, privilégiez un jersey peu glissant et qui ne risque pas de roulotter : vous pouvez par exemple choisir du jersey de coton – pur ou mélangé à de l’élasthanne – ou du jersey de laine. Si vous n’avez aucune idée de ce que je raconte, pas de panique : toutes les clés pour comprendre le jersey sont expliquées ci-dessous !
photo de la couture à la machine d'un tissu en jersey

Les caractéristiques et utilisations des différents jersey

Le jersey de coton

Le jersey le plus communément utilisé dans l’habillement est le jersey de coton. À la fois souple, respirante et extensible, c’est une matière particulièrement confortable à porter car elle épouse facilement la forme du corps sans pour autant se déformer. Le jersey de coton est également très bon marché. Si vous souhaitez coudre de manière écoresponsable, n’hésitez pas à vous tourner vers du coton recyclé ou biologique, dont l’impact environnemental est bien moindre que celui du coton conventionnel.

Le jersey de coton est souvent utilisé pour la confection de tee-shirts, mais les projets couture à réaliser en jersey de coton sont innombrables :

  • des vêtements d’été (en jersey de coton fin) : hauts, robes, jupes…
  • des vêtements pour bébé et pour enfant
  • des vêtements décontractés ou d’intérieur (en jersey de coton épais)
  • des accessoires : headband, pochette…
  • du linge de lit : draps, housses de coussins…

Le jersey de viscose

Le jersey de viscose est très répandu dans l’habillement féminin. Ses caractéristiques sont proches du jersey de coton : fluidité, extensibilité, douceur et légèreté… Mais son tombé est encore plus souple que le jersey de coton, ce qui donne aux vêtements cousus en jersey de viscose un très beau drapé. Cependant, il est plus difficile à travailler car sa surface est glissante et que ses bordures nécessitent une finition propre pour éviter de roulotter. Par ailleurs, la viscose conventionnelle est polluante et il n’existe malheureusement pas de viscose recyclée ou biologique.

Le jersey de viscose peut être utilisé pour :

  • des vêtements d’été : hauts, shorts, jupes…
  • des vêtements drapés, pour un rendu léger et élégant : cache-cœur, robes…

Le jersey de bambou

Le jersey de bambou est principalement réputé pour sa douceur et son confort. Mais tout comme le jersey de viscose, sa fluidité le rend assez difficile à coudre. Une fois entraînée, nous vous recommandons donc de l’utiliser pour :

  • des vêtements pour bébé et pour enfant
  • des vêtements fluides : hauts légers, pantalons larges…

Le jersey de lin

Le jersey de lin est très qualitatif : solide, souple et doux, il a surtout l’avantage d’être extrêmement respirant. Le lin est en effet la matière idéale pour les chaudes journées d’été. Par ailleurs, il s’agit de la fibre la moins polluante de cette liste, surtout si vous choisissez du lin biologique.

Cependant, le lin est une matière très peu élastique : il est déconseillé de l’utiliser pour des vêtements moulants, qui risqueraient de se déformer. L’idéal est donc de s’en servir pour :

  • des vêtements d’été : tuniques légères, pantalons amples
  • des vêtements simples mais élégants : robes, blouses, hauts

Le jersey de soie

Le jersey de soie est, comme vous l’avez sûrement deviné, fluide et élégant. Assez haut-de-gamme, il est plus coûteux que les autres jersey. Il s’agit en revanche d’un tissu à fort impact environnemental : si la soie biologique est une bonne alternative à la soie conventionnelle, elle reste plus polluante que le coton, la laine et le lin biologique. Le jersey de soie convient pour :

  • des vêtements habillés : robes et hauts souples
  • des vêtements drapés

Le jersey stretch

Le jersey stretch est le fruit d’un mélange entre un premier fil, généralement du coton ou du viscose, et un second fil en lycra ou en élasthanne. Très extensible, il retrouve totalement sa forme initiale après étirement. Ce sont des matières à éviter si vous souhaitez limiter votre impact environnemental : ces matières synthétiques sont les plus polluantes. Vous pouvez l’utiliser pour :

  • des vêtements de sport : brassière, legging…
  • des vêtements cintrés décontractés : tee-shirts
  • des sous-vêtements
  • des vêtements pour bébé

Le jersey de laine

Le jersey de laine, plus rare, est chaud, épais et peu élastique. L’idéal pour minimiser l’impact environnemental de votre projet est la laine recyclée, mais la laine biologique est également une bonne option de substitution. Vous pouvez utiliser le jersey de laine pour :

  • des vêtements d’hiver : vestes, manteaux, pantalons…
  • des vêtements habillés et taillés : costumes, tailleurs, jupes droites…

Les cours Artesane parfaits pour apprendre à coudre le jersey

Nos magasins préférés pour acheter du jersey

  • Cousette dispose d’une large variété de jersey unis aux couleurs joyeuses et profondes
  • Ikatee propose des motifs floraux et animaliers qui feront sans aucun doute chavirer le cœur de vos enfants
  • Stragier est la promesse d’un jersey haut de gamme et d’excellente qualité

Si cet article vous a mis l’eau à la bouche, vous pouvez découvrir toutes les techniques pour coudre du jersey, réaliser une tenue d’intérieur chic et confortable, ou tout simplement puiser votre inspiration dans le cours Homewear : mon vestiaire en jersey sur le site Artesane !

Alors, avez-vous des projets en jersey de prévus ?

À découvrir sur le même thème

1 Commentaire

  1. très intéressant comme d habitude! super ces articles mais à quel moment a t on accès à ce journal ? (ici c etait un mail spécifique mais habituellement comment est il envoyé ?
    merci pour tout le rêve que vous nous envoyez et qui grâce à vous devient bien souvent une réalité.

    Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *