Comment coudre un biais proprement ?

Techniques de couture | 1 commentaire

🕒 4 minutes

J’ai acheté tout le nécessaire pour coudre une veste réversible il y a quelques semaines. Les deux tissus sont doux, soyeux, splendides, lumineux… pourtant ils dorment sur mon bureau. Le motif du crime : pour pouvoir retourner ma veste proprement, je vais devoir apprendre à coudre un biais, et le biais me fait peur. J’ai donc demandé à Sandra, couturière et directrice du pôle Arts du fil chez Artesane, de venir à mon secours. Au fur et à mesure de ses explications très claires, j’ai réalisé que je m’étais fait une montagne de peu de choses. J’ai donc décidé de vous partager ses conseils d’experte pour que vous puissiez vous jeter à l’eau sans y passer des heures !

Pourquoi utiliser du biais ?

Le biais est une bande de tissu de quelques centimètres, découpée dans le sens le plus extensible d’un tissu : le biais du droit-fil. Cette pièce peu rigide est donc facile à poser le long d’une couture droite ou arrondie, car son élasticité lui permet de s’adapter au virage de la couture sans raidir ou froisser le tissu. Poser du biais à cheval sur un ourlet, une emmanchure ou un col garantit des finitions propres et décoratives, sur l’endroit comme sur l’envers.

Liste de fournitures nécessaires

Voici le matériel dont vous aurez besoin pour coudre un biais :
– Une machine à coudre et du fil
– Un biais
– Une paire de ciseaux de couture
– Des épingles
– Du tissu pour vous entraîner ou directement votre pièce

Pas-à-pas : coudre le biais à cheval

Les deux premières étapes vous seront utiles si, comme moi, vous travaillez avec deux tissus superposés, pour créer un vêtement réversible par exemple. Si vous travaillez avec un seul tissu, vous pouvez directement commencer à l’étape 3.

1. Épinglage des tissus

Épinglez les tissus envers contre envers tout le long de la zone où vous souhaitez poser le biais.

Photo de l'épinglage des tissus

Photos extraites du cours « Je couds ma veste bébé
Petit Pan » disponible sur le site Artesane

2. Point de bâti à la machine

Une fois les épingles placées, faites un point de bâti à la machine, en enlevant les épingles au fur et à mesure. Cela permettra de bien maintenir les deux tissus ensemble. Pour que cette couture soit par la suite cachée sous le biais, mesurez sa distance au rebord telle qu’elle soit à 3 ou 5 mm de moins que la valeur du biais fini.

photo extraite du cours Je cours ma veste bébé Petit Pan

3. Épinglage du biais sur l’envers

Installez l’endroit du biais déplié contre l’envers du tissu. Les rebords doivent se superposer. Épinglez le biais au niveau de la première pliure. Faites attention à ne pas tirer sur le biais lorsque vous l’installez, afin qu’il ne se déforme pas.

photo de l'épinglage du biais

4. Couture du biais sur l’envers

Faites une couture à la machine tout le long de la première pliure, en enlevant les épingles au fur et à mesure et en faisant un point d’arrêt de chaque côté.

photo de la couture du biais sur l'envers

5. Pose du biais à cheval et épinglage sur l’endroit

Une fois le biais installé sur l’envers, rabattez-le sur l’endroit du vêtement en le repliant. Épinglez le biais sur l’endroit, en plaçant vos épingles le plus proche possible du bord extérieur du biais.

photo de l'épinglage du biais sur l'avant

6. Couture du biais sur l’endroit

Piquez le biais sur l’endroit, à 1mm de son bord extérieur.

couture du biais sur l'endroit

7. Repassage du biais

Il ne vous reste plus qu’à repasser en effectuant des petites pressions sur votre biais. Surtout, ne faites pas d’allers-retours, qui risqueraient de le déformer.

Maintenant que vous maitrisez la pose du biais à la perfection, vous pouvez puiser des inspirations couture dans plusieurs cours Artesane pour mettre à profit votre nouveau talent : la veste Petit Pan bébé (décliné en coffret si vous souhaitez disposer de toutes les matières et fournitures nécessaires), une couverture patchwork ou encore une fouta.

Et vous, comment comptez-vous utiliser votre biais ? 

À découvrir sur le même thème

1 Commentaire

  1. Raccorder les 2 extrémités d’un biais qui doit être placé tout autour d’une pièce de tissu?

    Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *