Comment fabriquer du biais maison ?

Techniques de couture | 2 commentaires

🕒 4 minutes

Dans mon dernier article couture, je vous expliquais comment coudre un biais à cheval et obtenir des finitions propres et décoratives à l’intérieur comme à l’extérieur de vos vêtements. Pour continuer sur le même thème, je vous apprends aujourd’hui une méthode très simple pour fabriquer votre propre biais maison, sans appareil à biais. Si vous pouvez facilement en trouver en mercerie, la confection d’un biais maison a néanmoins plusieurs avantages : elle vous permet de créer un biais parfaitement adapté à vos envies et à vos vêtements, dans les motifs, la longueur et la largeur de votre choix… mais également d’utiliser des chutes de tissu dont vous ne sauriez pas quoi faire !

Liste des fournitures nécessaires

  • Du tissu (idéalement en coton si vous débutez)
  • Une longue règle
  • Une craie ou un stylo effaçable (stylo friXion par exemple)
  • Une paire de ciseaux
  • Du fil de la couleur de votre tissu
  • Un fer à repasser
  • Une machine à coudre

Qu’est-ce que le biais ?

Pour rappel, le biais est une bande de tissu de quelques centimètres, découpée dans le sens le plus extensible d’un tissu : le biais du droit-fil. Cette pièce peu rigide est donc facile à poser le long d’une couture droite ou arrondie, car son élasticité lui permet de s’adapter au virage de la couture sans raidir ou froisser le tissu. Poser du biais à cheval sur un ourlet, une emmanchure ou un col garantit des finitions propres et décoratives, sur l’endroit comme sur l’envers.

Pas-à-pas : fabriquer du biais maison 

 

        1) Préparation du tissu

Avant toute chose, si vous ne l’avez pas déjà fait, n’oubliez pas de laver votre tissu pour vous assurer que le biais ne rétrécira pas au lavage. Une fois propre et sec, repassez-le et déposez-le à plat sur votre table.
Délimitez un carré de tissu en vous basant sur le droit fil : les côtés du carré doivent donc être parallèles à la lisière du tissu et à la laize. Tracez une des diagonales de ce carré avec une craie ou un stylo effaçable afin de créer la ligne de référence du biais, à 45 degrés du droit fil.

schéma d'illustration de la 1e étape

Une fois cette première délimitation effectuée, tracez une ligne parallèle à celle-ci : la distance entre les deux lignes lignes doit correspondre à la largeur de votre biais non replié.

        2) Largeur et longueur du biais

Pour calculer la bonne largeur, rien de plus simple : étant donné que le biais sera replié en quatre, il suffit de créer une bande quatre fois plus large que la taille finale souhaitée. Ainsi, si vous souhaitez que votre biais fasse 1,5 cm de large une fois replié, vous devez découper une bande d’une largeur de 1,5 x 4 = 6 cm. Découpez la bande ainsi formée
Si la longueur obtenue n’est pas suffisante pour votre projet, découpez plusieurs bandes les unes à côté des autres en traçant plusieurs lignes parallèles à la même distance les unes des autres et découpez-les : vous les assemblerez ensuite pour former un biais plus long.

        3) Assemblage des bandes

Vous devez ensuite assembler les bandes entre elles pour obtenir la longueur de biais nécessaire à votre projet. Pour ce faire, positionnez deux bandes en angle droit, endroit contre endroit, comme sur le schéma ci-contre. Réunissez-les avec une couture en diagonale, qui vous permettra de réaliser un raccord presque invisible et bien résistant.

schéma d'illustration de la 3e étape

Coupez l’excédent de tissu à quelques millimètres de la couture, basculez la deuxième bande au niveau de la couture, de sorte à avoir face à vous l’envers des deux bandes. Repassez la couture afin de la stabiliser. Répétez cette étape jusqu’à obtenir la bonne longueur de biais.

schéma d'illustration de la 4e étape

        4) Pliage du biais

Il ne vous reste plus qu’à former le biais : en vous aidant d’un fer à repasser, pliez d’abord en deux votre bande de tissu, envers contre envers, dans le sens de la longueur.

schéma d'illustration de la 5e étape

Une fois le pli du milieu bien marqué, repliez en deux chaque côté, afin que les deux bords viennent toucher le centre de la bande (donc le pli formé précédemment). Venez fixer ces deux nouveaux plis avec votre fer à repasser.

Votre biais est prêt à être utilisé !

schéma d'illustration de la 6e étape

Si vous manquez d’inspiration sur la manière d’utiliser votre biais fièrement confectionné, voici trois cours Artesane qui pourraient vous donner quelques (bonnes) idées : la veste Petit Pan bébé (décliné en coffret si vous souhaitez disposer de toutes les matières et fournitures nécessaires), la couverture patchwork ou encore la fouta !

Alors, sur quel tissu allez-vous jeter votre dévolu pour créer votre biais ?

À découvrir sur le même thème

2 Commentaires

    • Bonjour,
      Merci pour votre commentaire ! Les deux méthodes sont bonnes, tout dépend de si vous souhaitez utiliser une machine à biais ou non. De notre côté, nous pensons qu’une machine peut être utile seulement si vous prévoyez d’en créer régulièrement et en très grandes longueurs. Cependant, notre méthode fonctionne très bien dans tout les cas ! Bonne journée et bonne couture !

      Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *