Défi garde-robe étape 6 : je compose ma garde-robe et je la couds

par | 26 Avr 2019 | Actualités Artesane | 0 commentaires

🕒 8 minutes

Vous trouvez de l’inspiration à droite, à gauche sur Instagram ou Pinterest mais vous passez finalement plus de temps à rechercher de l’inspiration qu’à mettre en application votre créativité ?

L’inspiration, indispensable pour nourrir votre créativité, peut s’avérer une perte de temps à force de vouloir trop en faire. Avec ce nouvel article sur le journal, apprenez à définir votre style, vos projets couture et vos challenges pour cette année 2019 en créant votre mission garde-robe ! La méthode pour enfin être efficace et mener vos projets à bout s’applique ici à la couture mais vous pouvez bien sûr la décliner pour n’importe quel loisir créatif!Nous vous donnons ici toutes les clés pour trier tout cet afflux d’inspirations et pour enfin, passer à l’action ! Alors, restez avec nous…

Qu’est-ce que la mission garde-robe ?

Cette mission garde-robe, quels en sont les objectifs ? Vous pouvez choisir les vôtres mais rien ne vous empêche de vous inspirer des nôtres !

En voici quelque uns :

  • Dépenser moins d’argent à acheter des vêtements
  • Passer plus de temps à coudre
  • Favoriser une mode plus responsable
  • Confectionner des vêtements avec lesquels vous pouvez composer plusieurs looks à porter toute l’année

Et comment on met tout ça en oeuvre ?

“Mission garde-robe” c’est le nom que nous avons donné au guide, que nous allons construire ensemble, de tous vos projets couture définis selon votre style, vos envies et vos inspirations. Une fois que vous aurez mis en place les actions séquencées dans ce guide, vous n’aurez plus besoin de chercher de l’inspiration, vous passerez à la pratique : coudre, coudre, coudre et ce jusqu’à la réussite du challenge que vous vous serez fixé !

Pour le réaliser, un nouvel article sera publié à chaque étape de la réalisation de votre mission garde-robe (création d’une palette, d’un moodboard…etc). Progressez dans votre mission avec nous grâce à dernière et ultime étape… Tenez nous au courant de l’avancement de votre mission ainsi que de la cousette de votre première tenue !

Vous avez raté le début du défi ? Vous avez largement le temps de rattraper le temps perdu, rendez-vous à l’étape 2 : Je définis mon challenge de jeune as de la couture

Passez à la dernière étape !

Comment confectionner des tenues qui vous ressemblent ?

À ce stade, faisons un petit point… Pour le moment, vous avez un challenge à réaliser, un moodboard d’éléments qui vous inspirent, un tableau textile aux couleurs de votre palette avec tous les tissus que vous pourrez achetez pour vos futurs modèles. Et maintenant, qu’est-ce que vous allez coudre que vous êtes certaine de porter ?

C’est la dernière étape avant la couture…

  • Passez tout d’abord en revue ce que possédez dans votre vestiaire. Listez ce que vous possédez déjà (et donc que vous n’avez pas besoin de refaire). Puis, listez ce que vous ne mettez pas (et qu’il vaut mieux ne pas reproduire à moins de vouloir les contempler). Enfin, listez ce qu’il manque le plus dans votre garde-robe pour la compléter. Vous avez 10 hauts d’été et 2 blouses de printemps ? Vous avez compris, il serait sûrement plus raisonnable de vous coudre des blouses !
  • Répertoriez les critères et exigences que vous avez pour votre ou vos contextes vestimentaires. Si ce sont des habits cooconing que vous souhaitez réaliser par exemple, vous aurez peut-être envie que la matière soit duveteuse et le vêtement plutôt loose.
  • Cherchez des patrons qui correspondent à votre moodboard et votre style. Imprimez les dessins techniques des patrons pour composer vos propres ensembles !

Concrétisez vos projets couture !

Vous allez maintenant passer à la phase finale : concrétiser votre programme de couture selon votre objectif (par exemple, coudre 5 tenues)… Pour cela, vous allez dédier une page par tenue (il y aurait donc 5 pages).

Sur chaque page, vous pouvez écrire :

  • Style de la tenue (exemple : minimaliste chic)
  • Le contexte vestimentaire
  • Un croquis de l’ensemble que vous vous êtes concocté. Vous pouvez le faire vous-même. Ça n’a pas besoin d’être parfait, vous inquiétez pas !
  • Le nom, la marque, les détails (taille, version choisi…) du patron
  • Les dessins techniques de la tenue à imprimer sur le site de la marque de patrons
  • Fournitures pour le projet : métrage de tissus, boutons, fils… Ce qu’il vous manque
  • Un échantillon de tissu pour chaque vêtement qui composent la tenue. C’est un bon moyen de vérifier que les deux coloris et les deux matières vont parfaitement bien ensemble. Pour cette étape, vous pouvez piocher un tissu de votre tableau textile. Attention, ne mélangez pas les couleurs d’une même famille.
  • Position dans la réalisation du projet couture : on s’explique… Si vous allez coudre cette tenue en premier, elle portera tout simplement le numéro 1

Comment dessiner des looks ?

Dessinez ses propres looks est le rêve de beaucoup, Rebecca Meurin vous donne toutes les bases pour commencer avec notre cours vidéo en ligne de dessin. Vous verrez avec elle comment reproduire une silhouette tout en respectant les proportions. Puis la personnaliser avec un visage, des mains et des pieds. Le dessin de mode est un art qui nécessite ensuite d’habiller cette silhouette. Vous apprendrez à représenter les matières, reproduire les codes de chaque vêtement. Pour finir donner du mouvement à votre dessin. Votre professeure vous montrera également comment travailler avec de l’aquarelle et des crayons aquarellables.

L’organisation de vos projets couture : un point important

Après avoir créé vos ensembles, il ne vous reste plus qu’à organiser vos projets couture dans l’ordre que vous souhaitez. Il est peut-être mieux de commencer par les plus faciles afin de ne pas vous décourager en finissant par les plus complexes. Cela vous permettra en plus de progresser en gravissant des difficultés croissantes.

À la fin de chaque projet, il est important que vous puissiez rester flexible. Si un projet ne vous plaît plus ou si un autre vous paraît plus intéressant, enlevez-le, créez en un autre…etc.

Un récapitulatif de votre guide mission garde-robe

garde-robe

palette

tissus

  • Pages 5… et autant de pages qu’il y a de projets : vos projets couture

tenue

Vous avez fini votre première page de projet couture ? Place à la couture de votre première tenue de la mission ! C’est celle que vous allez photographier pour notre défi alors mettez y du coeur, et surtout partagez nous son avancement !

Récapitulatif du défi

Et si vous étiez récompensé.e de votre mission garde-robe ?

Une bonne nouvelle n’arrivant jamais seule chez Artesane, nous n’allons pas nous contenter de vous accompagner et de vous encourager dans cette mission garde-robe. Nous vous proposons en plus de us gagner des lots incroyables de la part de nos partenaires et nous-même ?

Nous vous lançons donc un défi inédit : LA mission garde-robe du printemps. Tentez de gagner une machine à coudre de la marque PFAFF, deux cours Artesane et bien d’autres lots somptueux.  

Comment participer ?

Le concept est simple :

  • Réaliser votre mission garde-robe grâce à notre modèle téléchargeable 
  • Coudre l’une des tenues de votre mission garde-robe 
  • Publier sur Instagram et/ou Facebook une jolie collection de deux photos (ou plus) en utilisant les hashtags #missiongarderobe et #artesane : une première avec la page 5 remplie de votre livret garde-robe » et une deuxième avec la tenue réalisée et portée !

Pour vous aider, nous publierons un nouvel article pour vous accompagner à chaque étape de la réalisation de votre mission garde-robe (création d’une palette, d’un moodboard…etc). La dernière étape sera pour vous de coudre l’une des tenues de votre mission garde-robe et d’immortaliser tout cela avec quelques photos à publier !  

Quand ? Du 14 avril au 20 mai 2019

Quels sont les critères ?

  • Publier avant le 20 mai, minuit une collection de deux photos avec les hashtags #missiongarderobe et #artesane. Sur l’une des photos, il devra y avoir la fameuse page du projet couture de la tenue que vous avez cousue et la tenue une fois cousue, portée 
  • Que ce soit une robe, une blouse et un pantalon, un débardeur et une jupe, vous devez avoir cousu de vos dix doigts l’une des tenues que vous avez dessinée lors de l’élaboration de votre mission garde-robe ! 
  • Comme dit précédemment, nous publierons régulièrement des articles sur l’avancement de notre mission garde-robe. Vous aussi, tenez-nous au courant de votre progression que ce soit en story, en publication ou en message privé ! 
  • Le gagnant sera départagé grâce aux notes du jury composé de l’équipe Artesane et ses partenaires et annoncé le 25 mai sur les réseaux sociaux ! 
  • Vous avez 38 jours pour réaliser la mission garde-robe, choisissez un challenge audacieux mais réalisable en temps et en heures !

Comment serez-vous noté.e ?

Chacun des membres de notre équipe et chacun des partenaires donneront une note aux participants ayant respectés tous les critères de participation sur les éléments suivants  :

  • La technicité  en couture des pièces réalisées (vous n’êtes pas obligée de choisir des patrons complexes, mais même les pièces les plus simples doivent être cousues proprement…c’est l’un des secrets de la “portabilité” de vos tenues)
  • L’esthétique de la tenue : est-ce que les pièces s’accordent bien ? Est-ce que la tenue est tendance ? Est-elle adaptée à votre morphologie ?…
  • L’esthétique de la photo publiée
  • La qualité de votre page « Ma tenue » et sa cohérence avec la photo de la tenue portée

Prendre des photos vous fait peur ?      

   

Quand vient le moment de prendre une jolie photo avec votre téléphone, vous ne savez jamais comment vous y prendre ? Vous ne savez pas quoi faire de vos photos ratées ? Vous avez toujours l’impression que vos photos ne font pas professionnelles ? Ce cours vidéo de photographie, animé par Alban, réalisateur professionnel, est fait pour vous.

Qu’est-ce que vous y apprendrez ?

En tant que débutant-e en photo sur smartphone, vous apprendrez comment maîtriser parfaitement l’appareil photo de votre téléphone : le flash, la mise au point, la qualité, le retardateur, à prendre une jolie photo puis à la retoucher facilement comme un vrai pro. Prendre un joli selfie ou une photo de votre tenue peut être un vrai casse-tête : votre professeur vous expliquera comment utiliser votre smartphone de manière astucieuse pour obtenir un beau résultat. Alban vous guidera dans l’art du cadrage et de la mise au point grâce à des conseils simples et faciles à appliquer. Une fois la photo prise, vous apprendrez à la recadrer et à la retoucher avec ou sans application. Réussis ou ratés, vos clichés prendront une dimension plus professionnelle.

En plus…

Le cours, riche de conseils et de petites techniques pratiques, vous permettra de réussir vos shootings et d’obtenir des photos à poster sur vos réseaux sociaux. Et en plus c’est un cours GRATUIT, donc n’hésitez pas!         

À découvrir sur le même thème

0 commentaires

Trackbacks/Pingbacks

  1. Le petit complément – Episode 9 – Nos jolies escapades - […] par ici, pour présenter, avec un soupçon de retard ;-), un défi réalisé ces derniers mois : la mission…

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *