La reconversion à distance

par | 5 Mar 2024 | CAP couture | 0 commentaires

🕒 4 minutes

Se reconvertir à distance

La reconversion professionnelle à distance séduit de plus en plus de français qui souhaitent changer de voie et vivre de leur passion. Revenons ensemble sur les possibilités offertes par Artesane pour vous aider à réaliser votre projet.

Reconversion professionnelle CAP Tailleur

La reconversion professionnelle: le projet d’une vie

Selon une étude réalisée par BVA Consulting, en 2023, 46% des français ont déjà envisagé de suivre une formation professionnelle. Pourtant, 22% seulement d’entre eux ont franchi le pas et se sont lancés dans le projet d’une vie.

Chez Artesane, nous accompagnons les hommes et les femmes souhaitant se reconvertir en les préparant aux épreuves du CAP. Nous proposons des formations dans deux univers différents: les métiers de la mode et du vêtement et les métiers de la cuisine.

Toutes nos formations se déroulent à distance et à votre rythme. Si vous choisissez de choisir une formation professionnelle, vous disposerez d’un espace de travail dédié sur lequel vous pourrez consulter vos cours vidéo, rendre vos devoirs et retrouver contenus écrits et quiz d’évaluation 

Modélisme CAP Couture
Prise de vue pour cours en ligne CAP

Quelle reconversion possible avec Artesane ?

Devenez couturière avec le CAP flou ou CAP MMVF 

C’est souvent le premier diplôme de celles et ceux qui souhaitent se reconvertir professionnellement. Il vous donne officiellement le titre de couturier ou couturière. Le CAP MMVF peut être préparé en vue de valider les connaissances acquises durant vos années de couture et ainsi de légitimer votre expérience. Vous pouvez aussi décider de vous reconvertir et de vous lancer dans l’auto-entrepreneuriat comme profesionnel.le de la couture : monter un atelier, une mercerie, ou donner des cours ou rejoindre une entreprise ayant besoin de recruter dans ce secteur.
La préparation au CAP Métiers de la mode – vêtements flous dure 10 mois. Elle vous donnera l’occasion d’acquérir les compétences nécessaires pour confectionner un vêtement à partir d’un sujet distribué en début d’épreuve.

Découvrez le parcours CAP MMVF sur notre espace pro

Retrouvez notre article sur le CAP Couture:

 

Devenez artisan tailleur avec le CAP tailleur ou MMVT

Si en couture flou comme en tailleur, la pratique du métier participe évidemment des compétences, le CAP reste toujours la première étape. Cet examen peut aussi être préparé en vue de valider des acquis et il est très complémentaire du CAP couture flou.
La préparation du CAP Métiers de la Mode – vêtement tailleur dure elle aussi 10 mois et vous serez également suivi.e par notre équipe pédagogique dans votre progression. Vous serez en mesure de réaliser un vêtement tailleur dans le respect des techniques de couture professionnelles.
Le CAP MMVT vous donnera l’occasion de travailler en atelier de confection spécialisé dans le tailleur ou de rejoindre de grandes maisons de couture. Vous pouvez aussi vous tourner vers l’auto-entreprenariat et ouvrir votre propre atelier de couturier-tailleur ou de retouche.

Retrouvez notre article dédié au CAP Tailleur.

Découvrez le parcours CAP MMVT sur notre espace pro

 

Devenez chef cuisinier ou cusinière avec le CAP cuisine

Le CAP cuisine est composé d’une épreuve théorique importante vous permettant de maitriser les nomes hygiène et sécurité indispensables en cuisine. Pour vous permettre d’être à l’aise également sur la partie pratique, Artesane met à votre dispositions de cours vidéo en ligne pour vous entrainer à l’épreuve pratique.
Dans cette préparation de 16h30 au CAP Cuisine, Bernard Charron, professeur à l’école hôtelière pendant plus de 30 ans, vous guide pas à pas de la bonne organisation de votre plan de travail, en passant par les techniques de découpes, à la préparation de pâtes et aux assemblages. En tout 9 cours en ligne sont disponibles pour vous former en autonomie. Le dernier module est un examen blanc pour vous mettre en condition.
Vous apprendrez à réaliser les cuissons, sauces et gestes techniques pour passer votre CAP Cuisine en toute sérénité.

Découvrez notre parcours CAP Cuisine.

Découvrez notre article dédié au CAP Cuisine.

Devenez créatrice avec la formation modélisme de Rêve à Soie

Il n’existe pas de CAP spécifique au modélisme et à la création de patrons sur-mesure. C’est pourquoi, Artesane et Rêve à Soie on créé la formation Modélisme et patronage de vêtements femmes et enfants. Il s’inscrit en complément du CAP MMVF et permet d’obtenir des compétences en création de modèles sur-mesure et de création de lignes de vêtements en petite série.

La formation dure 9 mois et se termine par une épreuve d’une dizaine d’heures réparties sur deux jours.

Découvrez la formation Modélisme et patronage.

Découvrez notre article dédié au modélisme.

Quelque soit votre âge, la reconversion professionnelle est possible. À 45 ans ou 50 ans, vous avez le choix de votre avenir. Chez Artesane, vous pouvez bénéficier de formations reconnues par l’État et bénéficiant de labels confirmant la qualité de ces parcours et de leurs professeurs.

Que vous habitiez paris, Lille, Bordeaux ou Marseille, une nouvelle vie s’offre à vous! Passez votre votre CAP et devenez couturière, tailleur ou cuisinière !

À découvrir sur le même thème

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *