Passer le CAP Métiers de la mode vêtement flou en candidat libre avec Artesane et Rêve à Soie

par | 2 Nov 2021 | Actualités Artesane, CAP couture | 12 commentaires

🕒 9 minutes

     Chaque année, et c’est peut-être votre cas, beaucoup de couturiers amateurs souhaitent se lancer et passer leur CAP couture. On le connaît également sous le nom de CAP Métiers de la mode vêtement flou (MMVF) en candidat libre. Que ce soit dans le cadre d’une reconversion professionnelle ou pour acquérir une légitimité dans le secteur de la couture, le CAP couture flou est un examen accessible à tous. Mais comme pour tout examen, il est indispensable de bien s’y préparer dès maintenant !

 

Présentation du CAP Couture flou

 

     Le CAP couture flou est une formation dont l’objectif est de former à la couture et à la taille de vêtements « flous ». Par opposition à la couture tailleur, la couture flou s’intéresse aux vêtement souples et déstructurés, c’est-à-dire aux robes, chemisiers, jupes…

Les compétences que vous allez acquérir

De la coupe à la finition, en passant par l’assemblage, le repassage, ou le patronage, ce diplôme national récompense la maîtrise de toutes les étapes de la confection d’un vêtement, et la capacité à contrôler la réalisation du produit fini. Retrouvez la présentation officielle sur le site de l’éducation nationale ainsi que le descriptif du titre professionnel du CAP couture MMVF.

Plus en détail, l’élève sera capable de :

  • Collecter et décoder les informations techniques relatives au vêtement à réaliser. Prendre connaissance du travail à réaliser. Relever les informations pertinentes relatives au vêtement à réaliser. Décoder des informations esthétiques et techniques.
  • Préparer une phase de travail. Participer à la construction des éléments en transformant un patron existant et en le finalisant. Préparer les matières d’oeuvre et les opérations de coupe. Organiser et préparer le poste de travail, régler et maintenir les matériels.
  • Réaliser un vêtement à partir de consignes opératoires et de sécurité. Coupe, entoilage, préparation et essayage de prototype, assemblage, montage, repassage, finition, contrôles.
  • Réceptionner et transmettre des informations. Rendre compte de votre activité et participer au fonctionnement de l’équipe.

Les débouchés du CAP couture

Après obtention du CAP, son titulaire est donc reconnu comme couturier professionnel. Il peut ainsi travailler directement en devenant couturier dans un atelier ou en lançant sa propre entreprise. Il peut également prolonger ses études vers une mention complémentaire de niveau 5, un bac professionnel Métiers de la mode ou Métiers du cuir, un bac professionnel couture flou, ou un titre en stylisme ou modélisme.

  • Travailler dans des ateliers de couture, entreprises de l’habillement, ateliers de confection, boutiques de prêt-à-porter.
  • Lancer sa propre entreprise dans le secteur de la couture.
  • Evoluer vers les métiers de styliste, modéliste sur-mesure ou petites séries ou de modéliste industriel via des formations complémentaires.

À qui s’adresse le CAP couture ?

Vous pouvez passer votre CAP couture en candidat libre à partir de 18 ans, et quand vous le souhaitez tout au long de votre vie, sans limite d’âge. Vous êtes une personne motivée dans le domaine de la couture, minutieuse, patiente, créative et manuelle ?  Vous aimez travailler à plusieurs et vous avez déjà réalisé des vêtements ? Vous cochez certainement toutes les cases pour vous épanouir dans cet examen !

L’examen du CAP peut être passé en candidat libre, c’est-à-dire en dehors d’une structure scolaire classique. Vous devrez alors vous préparer vous-même aux épreuves, ou mieux encore, avec une formation professionnelle comme celles proposées par Artesane. Comme pour le baccalauréat, l’examen se déroule dans un cadre officiel. Après les inscriptions, vous devrez vous présenter pour l’examen à la date et au lieu – l’un des établissements scolaires de votre département d’inscription – précisés dans votre convocation.

L’examen du CAP est également ouvert aux habitants des départements et régions d’outre-mer (Martinique, Guadeloupe, Guyane, Réunion, Mayotte) et des collectivités d’outre-mer (Polynésie française, Saint-Pierre-et-Miquelon, Wallis-et-Futuna, Saint-Martin, Saint-Barthélémy). Il vous suffit de vous rapprocher de votre académie pour vérifier la présence d’un centre d’examen.

Le CAP Métiers de la Mode Vêtement flou

 

Les épreuves du CAP couture flou

Les épreuves du CAP couture Métiers de la Mode Vêtement flou sont divisées en deux blocs : les épreuves générales et les épreuves professionnelles.

Les épreuves générales

  • Français
  • Histoire-Géographie
  • Education Civique
  • Mathématiques et Physique

Les candidats déjà titulaires d’un CAP, BEP, du Baccalauréat ou de tout diplôme supérieur sont dispensés de passer les épreuves générales.

Les épreuves professionnelles

  • Prévention, Santé, Environnement (1 heure, coef. 1). C’est une épreuve d’une heure destinée à évaluer votre connaissance de la prévention dans votre vie quotidienne et en entreprise. Vous apprenez en particulier la prévention des risques professionnels.
  • EP1 : Analyse et exploitation de données esthétiques et techniques (3h, coef. 4). C’est l’épreuve écrite du CAP couture flou : vous êtes évalué(e) sur la connaissance textile, le patronage simple, le dessin de mode, la lecture de documents.
  • EP2 : Mise en œuvre de la fabrication de tout ou partie d’un vêtement (16h, coef. 10) C’est l’épreuve pratique du CAP couture flou : vous réalisez un vêtement complet de A à Z en suivant une gamme de montage. Elle se déroule sur deux jours.

S'inscrire au CAP couture flou

L’inscription se fait en ligne, sur le site du rectorat de votre académie, généralement entre la mi-octobre et la mi-décembre. Par la suite, vous passez l’examen en juin suivant. Attention toutefois, la période d’inscription est plutôt courte ! Afin de vous aider, nous avons préparé un article regroupant les dates de chaque académie ainsi que les liens menant directement à leur page d’inscription. Il vous suffit pour y accéder de cliquer ici (nous le mettons à jour chaque année le plus tôt possible).

  • Si vous possédez déjà un diplôme de CAP, BEP ou le Baccalauréat, n’oubliez pas de le joindre à votre inscription pour être dispensé des épreuves générales.
  • Si vous avez moins de 25 ans, il vous sera également demandé de fournir votre certificat de participation à la journée d’appel.

Puisqu’il est organisé par l’Education nationale, l’inscription et la présentation à l’examen sont totalement gratuites, et aucune pré-sélection n’a lieu : vous n’avez rien à perdre !

Se préparer au CAP Couture flou avec Artesane et Rêve à Soie : 1 diplôme, 4 options

 

      Un CAP est un examen qui se prépare en amont. A cet égard, Artesane propose quatre formations préparant à l’obtention du CAP couture flou. En fonction de votre niveau et de vos envies, que vous souhaitiez vous former en autonomie ou être accompagné tout au long de votre préparation, vous trouverez une formule qui vous correspond. En synthèse :

  • Cursus guidé : un cursus sur 10 mois, éligible CPF et Pôle Emploi, avec suivi par un professeur attitré, sessions toute l’année.
  • Cursus encadré : un cursus sur 10 mois, éligible CPF et Pôle Emploi, avec suivi renforcé par un professeur attitré, une session par an débutant fin août, limite de 100 places par an.
  • Parcours essentiel : un parcours essentiel en 8 vidéos et 20h de formation, non éligible CPF et Pôle Emploi, 100% libre et sans contrainte, à votre rythme, sans suivi professoral.
  • Parcours intensif : un parcours intensif en 18 vidéos et 47h de formation, non éligible CPF et Pôle Emploi, 100% libre et sans contrainte, à votre rythme, sans suivi professoral.

     Deux de ces formations sont éligibles au financement par le Compte Personnel de Formation (CPF). C’est un dispositif de financement public mandaté par le Ministère du travail. Il a pour but d’aider les actifs à se former tout au long de leur vie en créditant annuellement une somme d’argent sur leur compte. Si vous avez plus de 16 ans, vous pouvez visualiser la somme disponible sur votre compte via le site officiel du CPF et faire financer votre formation au CAP couture flou ainsi. Nous vous conseillons également de prendre connaissance du référentiel de l’éducation nationale.

 

Les 2 cursus éligibles au CPF : cursus guidé et cursus encadré

 

Ces deux cursus de formation consistent en un apprentissage progressif et guidé se déroulant sur 9,5 mois :

  • Ils comprennent 25 heures de cours théoriques par mois, en ligne et avec notre livre. Ils contiennent également 35 heures d’exercices de pratique par mois. Cela correspond donc à environ 15 heures de travail par semaine. C’est 100% à distance sur une plateforme de formation dédiée accessible 24/24 et 7/7. C’est vous qui choisissez quand et où vous vous formez.
  • Ils comprennent également la création d’un vêtement complet chaque mois.
  • Vous suivez un masterclasse en live, tous les mois, afin de pouvoir poser toutes vos questions aux professeurs.
  • Vous êtes suivi(e) par un professeur attitré(e) qui reçoit les photographies de vos modèles chaque mois et les corrige. L’équipe de professeurs répond à toutes vos questions tout au long de la formation !
  • Ces formations, en partenariat avec Rêve à Soie, permettent donc de se préparer au mieux à l’obtention du CAP couture flou.

Télécharger la brochure Prendre un rendez-vous téléphonique d’information

Le cursus guidé

Le “cursus guidé” propose une formation avec suivi par un professeur attitré pour la correction de tous les devoirs. Vous avez également accès au forum pour poser toutes vos questions à l’équipe pédagogique. Vous accédez ainsi à une plateforme dédiée à et visualisez votre progression personnelle à mesure que vous avancez dans la formation. Vous envoyez les photos de ses modèles finis et reçoit une correction par son professeur. Vous pouvez vous inscrire et démarrer ce cursus tout au long de l’année. Le rythme au sein de la formation est libre : dès que vous terminez un module, le suivant s’ouvre ! Retrouvez toutes les informations sur cette formation dans cet article dédié au cursus guidé.

Cette formation est faite pour moi si : j’ai déjà quelques notions de couture vestimentaire. J’ai besoin d’une formation qui me donne un cadre précis et des attendus réguliers, avec un suivi et des retours réguliers. Mais je conserve en même temps une certaine souplesse et une autonomie dans l’apprentissage.

Prix de la formation : 2100 €

Télécharger la brochure Candidater sur le CPF Prendre un rendez-vous téléphonique d’information

Le cursus encadré

Le “cursus encadré” possède les mêmes caractéristiques que le cursus autonome, mais vous propose un suivi renforcé par votre professeur attitré. Tout au long de l’année, vous communiquez avec votre professeur attitré qui corrige votre modèle à toutes les étapes de sa réalisation. Il y a une session unique par an qui démarre fin août et accueille 100 élèves maximum. Le rythme est contraint : 1 module = 1 mois de formation, ni plus ni moins ! Découvrez ce parcours en détail dans cet article dédié au cursus encadré.

Cette formation est faite pour moi si : j’ai déjà quelques notions de couture vestimentaire, mais j’ai besoin d’un cadre de formation très précis. Je souhaite également avoir des contacts très approfondis avec mon/ma professeur(e). J’ai ainsi besoin de retours très fréquents sur mon travail.

Prix de la formation : 2690 €

Télécharger la brochure Candidater sur le CPF Prendre un rendez-vous téléphonique d’information

Visionnez la masterclasse de présentation des deux cursus ci-dessous :

 

 

Les 2 parcours de formation en vidéo

Ces parcours vous conviendront si vous désirez vous préparer librement à l’examen du CAP, sans aucune contrainte, à l’aide de cours vidéo professionnels. Ils laissent en effet une grande autonomie et ne proposent pas de suivi individualisé. Chacun peut ainsi aller à son rythme. Il n’y a pas d’obligation de se présenter à l’examen. Attention, ces deux parcours ne sont toutefois pas éligibles au financement par le CPF.

Le parcours essentiel

Composé de 8 modules et riche de ses 20h de cours vidéo, notre “Parcours essentiel” vous permettra d’acquérir toutes les compétences de base nécessaires à l’obtention du CAP. Notre professeure Christine Charles de Rêve à Soie vous présentera tous les éléments à connaître. Elle vous apprendra ainsi les compétences techniques, vous montrera les gestes professionnels et l’utilisation du matériel. Vous verrez notamment la piqueuse plate : vous pouvez trouver un article dédié à l’utilisation ici. Découvrez cette formation en détail dans cet article dédié au parcours essentiel.

Cette formation est faite pour moi si : j’ai déjà des bases solides et professionnelles en couture. J’ai besoin d’assurer mes connaissances et compétences. Je souhaite savoir m’adapter aux enjeux et attendus de l’examen, en complète autonomie.

Prix de la formation : 240€

Acheter la formation

Le parcours intensif

Reprenant les 8 modules du parcours essentiel CAP, ce “parcours intensif” et exhaustif le complète de 10 autres cours vidéo. Elles vous permettront ainsi d’approfondir les compétences techniques utiles pour les épreuves pratiques du CAP couture flou. Elles constituent donc d’excellents compléments au parcours essentiel. En effet, elles vous proposent d’étudier plus en détail les techniques, montages et matières nécessaires à l’obtention du CAP. Par exemple, vous étudierez la couture à la main, les techniques pour coudre poches, cols, pinces et fentes, et apprendrez à dompter les tissus difficiles. Vous pourrez ainsi compléter votre pratique, gagner en dextérité. Vous maîtriserez tout ce qui pourra vous être demandé le jour de l’examen. Au total, vous aurez accès grâce à ce parcours à plus de 45h de contenu. Retrouvez le détail de cette formation dans cet article dédié au parcours intensif.

Cette formation est faite pour moi si : j’ai de bonnes connaissances en couture. J’ai besoin de me préparer à l’examen, apprendre les gestes professionnels. Je souhaite (re)voir toutes les techniques de couture dont j’aurai besoin le jour J, en complète autonomie.

Prix de la formation : 470 €

Acheter la formation

 

Récapitulatif

 

Un livre papier pour vous accompagner dans votre formation

 

Le livre Passez votre CAP couture avec Artesane.com sera nécessaire au suivi de votre formation Artesane. Il se compose ainsi d’un programme de révision progressif sur neuf mois pour préparer votre CAP couture. En effet, il contient 32 modèles complets à réaliser afin de vous préparer de manière optimale mois après mois. Ainsi, vous saurez chaque mois sur quels sujets vous entraîner et quelles connaissances vous devrez acquérir. Il s’agit d’un superbe support pour nos formations de préparation au CAP couture. Les cours vidéo vous montreront les bons gestes et vous donneront une multitude de détails, tandis que le livre, tel un manuel scolaire, vous servira de support pour faire des exercices, réviser et vous entraîner avec les modèles à coudre. Si vous voulez en savoir plus sur ce livre de référence pour la formation au CAP couture, rendez-vous sur cet article dédié.

 

À bientôt chez Artesane !

À découvrir sur le même thème

12 Commentaires

  1. Bonjour

    Je souhaite me former au cap métier de la mode. Je souhaiterai avoir davantage d’information afin de m’orienter. pourrai-je avoir un entretien avec un intervenant?

    Réponse
  2. Bonjour,
    Je souhaite me former au CAP mode. Je suis titulaire d’un CAP sténodactylographe. Pourriez-vous m’adresser le contenu de la formation et également un devis.
    Actuellement demandeur d’emploi dans le cadre d’une reconversion, je suis éligible au CPF.
    Bien cordialement
    C. TOUR

    Réponse
  3. Mon compte personnel de formation s’élève à 1860 euros. Puis je m’inscrire à la formation CAP couture flou cursus autonome en complétant moi même les 130 euros qui manquent ?
    Pouvez-vous me préciser ce que signifie la couture « flou » ?
    je vous remercie de votre attention
    Claire

    Réponse
  4. Bonjour, je souhaite m’inscrire au cursus CAP vêtement flou, éligible au CPF. J’avais compris lors de nos derniers échanges qu’il n’y avait plus de place pour le cursus encadré. Pouvez-vous me le confirmer ? Si c’est le cas, comment puis-je m’inscrire au cursus autonome sachant que je souhaite financer ma formation sur mon CPF. Pouvez-vous m’indiquer comment procéder ? En vous remerciant. Bien à vous

    Réponse
  5. Bonjour, j’envisage cette formation qui est éligible au CPF, mais je ne sais pas comment procéder.
    Pourriez-vous me renseigner s’il vous plaît?
    Je vous remercie par avance, en vous souhaitant une bonne journée. Cordialement, Madame CALLOCH

    Réponse
  6. Bonjour, je chercher une préparation au CAP couture à distance, je n’arrive pas à comprendre si les formations éligibles au CPF que vous proposez sont à distance ou en présentiel. Pouvez-vous m’éclairer?
    Cordialement,

    Réponse
    • Bonjour Creixams,
      Nos formations éligibles au CPF sont dispensées à distance. Elles se déroulent sur 9,5 mois avec près de 600 heures de formation. Chaque mois, des cours vidéos et des quizz vous permettront de coudre un vêtement, vous permettant d’apprendre de façon concrète et d’être fin prêt à vous présenter à l’examen du CAP en fin de parcours.
      Le “cursus guidé” propose un suivi global de l’élève par une équipe pédagogique et un accès à une plateforme dédiée à sa formation et au suivi de sa progression personnelle.
      Le “cursus encadré” possède les mêmes caractéristiques que le cursus autonome, mais propose un suivi personnalisé et individualisé de l’élève par un professeur attitré, qui évaluera les créations de l’élève tout au long de sa formation. Emilie Paillé, notre responsable de la formation professionnelle, va vous contacter par mail pour que vous puissiez échanger avec elle.
      Nous vous souhaitons une bonne journée !

      Réponse
  7. bonjour, je souhaite suivre la formation du CAP couture flou, j’ai plusieurs questions,
    1) avec le CPF si l’on s’inscrit en janvier cursus autonome est-on obligés de passer le cap en juin de la même année, ou peut-on le passer l’année suivante ?
    2) j’ai vu que l’on pouvait aussi suivre la formation en congé formation, financé par l’organisme CIF (?) pour continuer à être salarié de l’entreprise, dans ce cas apparemment il y a u n décalage entre le nombre d’heure de formation et le nombre d’heure financées (seulement la théorie des vidéos), comment savoir ce qui va être pris en charge, sur quelles bases ? est-ce que l’on peut par exemple être en formation 1 jour par semaine pendant 9 mois ou à temps plein pendant 3 mois….
    3) qui contacter pour échanger sur ces formalités dans le détail ?
    en vous remerciant par avance

    Réponse
    • Bonjour, merci pour votre commentaire.
      Vos questions ont été transmises à la personne en charge de la formation CAP chez Artesane, qui va directement vous contacter par mail pour que vous puissiez échanger sur les modalités de la formation et du financement.
      Nous vous souhaitons un bon week-end !

      Réponse
  8. Bonjour, pour le modèle à coudre par mois le matériel nécessaire est il compris dans le coût de formation ou il faut l’acheter en supplément ?

    Réponse
  9. Bonjour combien dure ma formation cap couture combien ça coûte sur combien de temps pouvez vous m’inscrire au cap métiers de la mode ya til une formation au cap métiers de la mode puis je faire un chèque je vous remercie frederique domenego

    Réponse
  10. Bonjour
    J’ai eu un bon retour de votre formation par une de vos élèves.
    Je vous ai demandé un rdv téléphonique surtout pour me rassurer vu mon âge mais sinon je suis bien décidée
    à le faire.
    bonne journée
    Cordialement
    Mme Estevan

    Réponse

Trackbacks/Pingbacks

  1. Tout savoir sur le livre "Passez votre CAP avec Artesane.com" ! - […] Passer le CAP Vêtement Flou en candidat libre avec Artesane […]
  2. CAP MMVF : témoignages d'élèves Artesane - […]      Nombreux sont celles et ceux qui décident de passer le CAP MMVF avec l’aide d’Artesane. À travers…

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *