Comment réussir une vinaigrette ?

par | 21 Oct 2022 | Cuisine | 0 commentaires

     Nous sommes mercredi midi. Je viens de rentrer du marché, ma salade sous le bras. Il est temps de la préparer ! Je la rince et l’essore convenablement, et en détache les longues feuilles craquantes que je dispose dans mon saladier. Il ne manque que la touche finale, une délicieuse sauce vinaigrette pour rehausser le tout. Mais, quelle huile choisir ? Quel vinaigre ? Comment bien réussir ma vinaigrette ? Préparons cette sauce ensemble !

Quels ingrédients choisir ?

     Me voici posté devant mon étagère à huiles et condiments. Je vais rester simple aujourd’hui. Bien que je pourrais pimenter un peu ma sauce en réalisant une vinaigrette épicée ou avec une touche d’alcool, je vais m’en tenir à une recette classique. Mais quel huile, et quel vinaigre choisir ? Deux choix s’offrent à moi :

bouteille d'huile et de vinaigre

-Tout d’abord, choisir une huile neutre, comme l’huile de tournesol ou de colza. Dans ce cas j’opterais pour un vinaigre plutôt corsé, comme le vinaigre de vin ou de Xérès. Ces huiles neutres me permettent aussi d’être un peu plus créatif et d’ajouter moutarde forte et épices.

-Ensuite, choisir une huile fruitée, comme l’huile d’olive, qui s’accordera à merveille avec un vinaigre balsamique et un jus de citron, ou des huiles à l’arachide, la noix ou l’avocat. Ces huiles seront parfaites avec des vinaigres plus doux comme le vinaigre de vin blanc ou le vinaigre de cidre. Mais attention à ne pas mélanger deux huiles fruitées ensemble, qui sont déjà riches en goût individuellement.

     Mon choix est fait, je vais opter pour une très classique vinaigrette à base d’huile d’olive et de vinaigre balsamique.

Réaliser une bonne vinaigrette

     Je commence par verser ma dose de vinaigre, ici une cuillère à soupe, et ajoute immédiatement mon sel pour le dissoudre. J’ajoute ensuite mon huile. J’en verse deux cuillères car j’aime ma vinaigrette bien vinaigrée, mais vous pouvez aller jusqu’à quatre fois la dose d’huile, le ratio habituellement recommandée étant trois doses d’huile pour une de vinaigre. J’ajoute une toute petite pointe de moutarde car j’aime les vinaigrette fortes, bien que je pourrais m’en passer avec une huile fruitée comme l’huile d’olive. Elle est en revanche recommandée avec une huile neutre. Enfin, j’y ajoute un filet de jus de citron.

pot de moutarde

     Je mélange le tout jusqu’à obtenir une belle sauce et je mouds mon poivre au dernier moment. Ajoutez également vos fruits et légumes ciselés, ainsi que vos herbes et vos épices, si vous désirez en ajouter, au dernier moment. De mon côté, je reste dans la simplicité et opte pour des échalotes.

panier contenant citron, gingembre, ail, oignons et échalottes

     Il est en revanche tout à fait possible, en fonction de l’huile et du vinaigre choisis, d’ajouter cornichons, fraises, ail, oignons, gingembre, herbes de Provence, paprika ou même curry à votre préparation. Tout est une question de goûts et d’envies ! Je mélange bien le tout et le verse sur ma salade bien fraîche. Voilà de quoi accompagner n’importe quel plat !

Retrouvez nos cours vidéo d’arts culinaires sur Artesane.com.

À bientôt chez Artesane !

À découvrir sur le même thème

Le matériel pour le CAP cuisine

Le matériel pour le CAP cuisine

À l’occasion de la sortie de notre parcours CAP cuisine avec Bernard Charron, Artesane vous propose dans cet article de passer en revue tout le matériel et les ustensiles dont vous aurez besoin pour préparer votre CAP cuisine sereinement.

Les poissons et fruits de mer de saison

Les poissons et fruits de mer de saison

Comme pour les fruits et légumes, les poissons et fruits de mer sont à consommer à des périodes précises : il s’agit de respecter le cycle de reproduction de chaque espèce, pour profiter pleinement des délices de la mer. Voici donc un aperçu de la saisonnalité des poissons et fruits de mer.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *